Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

Avril 1956, Louise, 9 ans, de père français et de mère vietnamienne, dite eurasienne quitte l’Indochine avec toute sa famille sur le bateau le «Captain Cook». L’appareillage est précipité, mais dans leurs bagages un morceau de leur monde, des graines : piment, maïs blanc, liseron d’eau, aubergine violette…

«La France est sûrement impatiente de nous rencontrer : une grande dame debout au bord de la mer, vêtue de bleu, de blanc, et de rouge».

 Mais l'arrivée est sinistre, l’accueil brutal, si loin de l’image rêvée. Aujourd'hui la mère de Louise vit encore dans cet ancien camp militaire, lieu de transit provisoire et dans des baraquements non conçus comme lieux d'habitations. En suivant Louise de son exil vietnamien à ses vieux jours dans le «camp des Chinois» de Sainte livrade sur Lot, «CAFI» tisse les fils de l’histoire de ces milliers de Français pas tout à fait comme les autres, dits d’Indochine. Souvent avec humour, à travers l’expression de sa force de vie, Louise nous amène à éprouver ce que vécurent ces milliers de familles rapatriées d’Indochine ou d’ailleurs. Par-delà ce destin individuel, c’est celui de tous les migrants, immigrés, indigènes qui se dessine.

La mise en scène sobre et inventive est signée par Georges Bigot, homme de théâtre emblématique qui fut longtemps acteur aux côtés d’Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil.


"Sainte Livrade, Sainte-Livrade, je me demande bien à quelle sainte on va nous livrer? C'est bientôt le bout du voyage. J'ai hâte de découvrir ma nouvelle maison, mon nouveau chez moi. Prochain virage, j'ouvre les yeux sur une pancarte: C.A.R.I.; puis en plus petit, Cité d'Accueil des Rapatriés d'Indochine. La pancarte est collée à la vitre avant du bus. C'est donc nous les rapatriés d'Indochine? Mais qu'est-ce que ça veut dire: RA-PA-TRIES?"

 

 

 

camp.jpg CAFI : Cité d'Accueil des Français d'Indochine

Crédit photo : Coordination des Eurasiens de Paris (CEP)
à écouter
- France Inter: Interception
- France Culture: Sur les docks 

Partager cette page

Repost 0
Published by